samedi 10 août 2013

La Grosse Île

 Pour se rendre à la Grosse Île on a pris un bateau des "Croisières Lachance" à partir de Berthier-sur-Mer. J'ai aimé être à l'extérieur au deuxième étage du bateau !

Saviez-vous que la Grosse Île était une station de quarantaine en fonction de 1832 à 1937 afin de protéger le port de Québec contre les maladies infectieuses (choléra, Typhus, variole...) amenés sur les bateaux lors de l'arrivée des immigrants. Tous les bateaux devaient s'y arrêter, les gens malades étaient soignés et les gens qui étaient sur le même étage du bateau étaient placés en quarantaine.

En arrivant à la Grosse Île des comédiens nous ont fait passer une inspection médicale comme dans le temps de l'arrivée des immigrants, c'était super drôle !

 Sur l'île j'ai pris un petit train sur des roues pour aller visiter l'île. J'ai appris plein de choses sur l'histoire de la Grosse Île. On a "picniquer" et après le diner on a fait une visite à pied avec une guide super gentille. On a visité un cimetière irlandais et vus une grande croix celtique.
En 1847 une grande famine pousse les Irlandais à immigrer massivement au Canada, près de 100 000 arrivent au port de Québec. Cette année là il y a eu 5 424 décès sur la Grosse Île dû au typhus et la diphtérie. (Maman)



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire